Savourez les vins du terroir français

Bordelais

Bordelais

Le vin est sans aucun doute l’un des emblèmes majeurs de l’art de vivre à la française. Il est apprécié à travers le pays depuis plus de deux millénaires. Les vignes façonnent une bonne partie des paysages de la France du nord au sud. Le précieux breuvage a été source d’inspiration pour nombre de ses écrivains et de ses peintres. La qualité et la diversité du vin français sont reconnues bien au-delà des frontières. A travers l’histoire et la géographie des régions, le guide France-Voyage.com aide à mieux appréhender les vignobles français et les plaisirs touristiques qui les accompagnent.

Champenois

Champenois

Cognac

Cognac

Jura

Jura

Pouilly

Pouilly

Le premier vignoble de France a été implanté 600 ans avant notre ère par les Phocéens dans la cité de Massalia, l’ancienne ville de Marseille. Les Romains contribuèrent ensuite à l’expansion de la culture de la vigne à travers le pays. Au Moyen Âge, la région parisienne devint le plus important territoire viticole et contribua à faire de la France le premier exportateur de vin. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XIVème siècle que le vin rouge s’est réellement développé, les vins les plus appréciés étant jusque-là les blancs et les rosés.

Aujourd’hui, les nombreux vignobles de France sont autant d’invitations à flâner parmi les terroirs, à déguster les saveurs des grands crus, à pénétrer le savoir-faire des vignerons : Avec ses 10.000 châteaux et ses 117.000 hectares de vignes, le vignoble de Bordeaux est une référence mondiale ; les millésimes de Bourgogne au sud de Dijon, les magnifiques vins blancs d’Alsace et les appellations du Rhône et du Beaujolais sont également très réputés ; de belle rencontres sont au rendez-vous dans les vignobles du Jura, de Provence, de Corse, sans oublier bien sûr les coteaux du Cognac et de Champagne…

Une présentation de ces vignobles et de bien d’autres peut être retrouvée sur le panorama des grands vignobles de France proposé par le guide France-Voyage.com. Entre les vignes et les caves, une vie ne sera probablement pas suffisante pour profiter pleinement de la richesse du patrimoine œnologique français !

_________

France-Voyage.com en quelques mots
France-Voyage.com est un guide spécialisé dans le tourisme en France depuis 2003. Disponible en 6 langues, le site France-Voyage.com accueille chaque année plus de 18 millions de vacanciers venant y chercher des informations pratiques et culturelles pour bien préparer leur prochain voyage.

En français : http://www.france-voyage.com/
In italiano : http://www.france-voyage.com/it/#

Ce contenu a été publié dans Turismo - Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*