Leonardo da Vinci au Château du Clos Lucé

Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé - © Château du Clos Lucé - Léonard de Serres - 1« Tout est là ». En une courte phrase, Léonard de Vinci exprimait la place primordiale de la nature dans son travail. Peinture, ingénierie, architecture, nombreux sont les domaines pour lesquels le Maître a puisé son inspiration dans l’observation de la nature environnante. Cette place fondamentale, le Château du Clos Lucé, situé à Amboise (Indre-et-Loire), a souhaité la concrétiser à travers la valorisation de ses espaces naturels. Deux étendues illustrent particulièrement bien cette démarche : Le Jardin de Léonard, tableau grandeur nature, et le parc du Château, cadre de verdure où sont mises en scène diverses œuvres de Léonard de Vinci. La gestion écologique des lieux est un témoignage supplémentaire de l’attention portée aux éléments naturels.

Léonardo da Vinci au Château du Clos Lucé, salle des maquettes

Léonardo da Vinci au Château du Clos Lucé, salle des maquettes

Le Jardin de Léonard : en immersion dans l’univers du Maître
G
râce à ce jardin, le Château du Clos Lucé offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la première source d’inspiration de Léonard de Vinci : la Nature. Pour sa création, des botanistes ont identifié les plantes représentées dans les œuvres de l’artiste et sont partis à leur recherche dans la campagne avoisinante où Léonard puisait son inspiration. En effet, ces végétaux sont pour la plupart des espèces sauvages et donc introuvables dans le commerce. Dans l’aménagement du jardin, rien n’est laissé au hasard. Outre les éléments naturels  disposés pour reproduire au mieux les œuvres choisies, la famille Saint Bris, propriétaire des lieux, a commandé aux Compagnons du Devoir un pont à deux niveaux, réalisation en taille réelle de l’un des croquis de Léonard de Vinci. Le projet a mobilisé 12 ouvriers et a nécessité 1500h de travail. Bâti selon les techniques de l’époque, la construction intensifie la sensation d’immersion dans l’univers du Maître.

Le Parc Leonardo da Vinci

Autoportrait, Léonardo da Vinci Turin, Bibliothèque Royale - © DR

Autoportrait, Léonardo da Vinci Turin, Bibliothèque Royale – © DR

Leonardo da Vinci, Mona Lisa Paris, Musée du Louvre - © DR

Leonardo da Vinci, Mona Lisa Paris, Musée du Louvre – © DR

Le Parc du Château du Clos Lucé, en constante évolution, invite les visiteurs à découvrir les inventions et créations de Léonard de Vinci. Il propose un voyage captivant dans le monde du Maître. Les promeneurs peuvent actionner les machines de l’inventeur et admirer 40 toiles suspendues représentant des détails d’œuvres de Léonard de Vinci. Elles se mêlent alors à la végétation et les éléments naturels donnent une nouvelle dimension à l’exposition. Un miroir d’eau prolonge cette agréable promenade! Deux expositions permanentes permettent de tout connaître de Léonard de Vinci ingénieur et de tout savoir de Léonard de Vinci et la France : « Léonard de Vinci ingénieur » et « Léonard de Vinci et la France ».

Une gestion des espaces verts, 100% écologique
Le parc Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé - © Château du Clos Lucé - Léonard de SerresL
e Château du Clos Lucé a adopté une démarche de développement durable. Là encore, un clin d’œil à Léonard de Vinci qui était particulièrement sensible au respect de l’environnement. Leur approche 100% écologique se traduit entre autre par la non-utilisation de produits phytosanitaires pour entretenir les parcs et jardins et les efforts du Château du Clos Lucé ont été récompensés puisqu’en 2012, une étude menée par l’organisme « Innophyt » a constaté que l’écosystème était équilibré et préservé.

Grâce à cet écosystème, les parcs et jardins s’auto-entretiennent. Les insectes prédateurs, tels que les papillons et mouches, mangent les insectes ravageurs (chenilles, pucerons…). Les rares interventions se font dans le respect de l’environnement. A titre d’exemple, les chefs-jardiniers du château réalisent des traitements à l’aide de décoctions de prêle ou de rhubarbe qui permettent de lutter contre certains champignons.

http://www.vinci-closluce.com/

Ce contenu a été publié dans Turismo - Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*