L’Alfa Giulietta

Dévoilée en première mondiale lors du Salon de Genève 2010, cette berline compacte est commercialisée sur les principaux marchés en Europe depuis mai 2010. Le nom du ce nouveau modèle rend hommage à un véritable mythe automobile : l’Alfa Giulietta. Ce modèle a réussi en son temps à conjuguer excellence technique avec maniabilité et confort. La nouvelle Alfa Giulietta en est la digne héritière. Issue du Centro Stile Alfa Romeo, c’est une sportive qui fait preuve d’une grande agilité tout en offrant habitabilité et confort de haut niveau en utilisation courante.

Alfa Romeo Giulietta Collezione

Alfa Romeo Giulietta Collezione

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo Giulietta

Lors de sa sortie en 2010, l’Alfa Giulietta a inauguré la toute nouvelle architecture ‘‘Compact’’ du groupe Fiat. Elle assure des performances dynamiques exceptionnelles grâce notamment à sa conception avant-gardiste et aux solutions techniques sophistiquées choisies pour ses suspensions, sa direction active à double pignon de toute dernière génération et sa structure à la fois rigide et légère recourant par exemple à l’aluminium ou à des aciers haute résistance. Cette nouvelle architecture a également été conçue pour intégrer et exploiter au maximum les systèmes électroniques embarqués, à commencer par le sélecteur Alfa DNA, dispositif permettant de personnaliser le comportement du véhicule en fonction des souhaits du conducteur ou des conditions de route. Plaisir de conduire et confort s’adaptent ainsi aux exigences de chaque utilisateur grâce aux trois modes configurables disponibles (Dynamic, Normal et All Weather). Ce dispositif, de série sur toute la gamme, agit sur les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses à double embrayage, de la direction assistée, du différentiel électronique Q2 et du système de contrôle de la stabilité (VDC).

Tableau de bord de l'Alfa Romeo Giulietta

Tableau de bord de l’Alfa Romeo Giulietta

Sportivité et confort en parfaite adéquation avec le style italien

Alfa Romeo Giulietta Alfa TCT

Alfa Romeo Giulietta Alfa TCT

Alfa Giulietta Super

Alfa Giulietta Super

L‘Alfa Giulietta est une synthèse de sportivité et d’élégance issue directement de la nouvelle mouvance stylistique et technologique d’Alfa Romeo, inaugurée par l’Alfa 8C Competizione. L’avant du modèle s’est développé autour du trèfle traditionnel mais avec une interprétation inédite de la calandre, enchâssée dans le pare-chocs avant et comme suspendue entre les prises d’air. De ce point, toute la personnalité de la voiture se déploie idéalement avec une audace et une élégance décisive. Pour une sécurité active maximale, les phares avant intègrent la technologie d’éclairage à LED pour la fonction d’éclairage diurne DRL.

Le profil de l’Alfa Giulietta dispose d’une forte personnalité et souligne de manière tangible les qualités d’agilité et de solidité du modèle grâce aux dimensions réduites des vitres latérales qui rappellent celles d’un coupé et à ses poignées de porte arrière invisibles. L’ensemble du design renforce clairement cette sensation de voiture ‘‘musclée’’, solidement accrochée à l’asphalte. Tout comme les phares avant, les innovants feux arrière sont également pourvus de LED, au bénéfice de l’esthétique et de la sécurité préventive. A l’intérieur se déploient des lignes droites et légères, à l’image de la planche de bord qui se développe horizontalement et intègre des éléments couleur aluminium et des commandes rappelant sans ambigüité l’Alfa 8C Competizione. Le soin apporté à chaque détail et la grande qualité des matériaux utilisés représentent l’expression la plus évoluée de la créativité italienne. Avec une longueur de 4,35 m, une hauteur de 1,46 m et une largeur de 1,80 m pour un empattement de 2,63 m, les dimensions de cette nouvelle voiture aux formes dynamiques offrent une habitabilité optimale et un grand coffre à bagages de 350 litres. L’Alfa Giulietta dispose de plus de nombreux espaces de rangement répartis dans l’ensemble de l’habitacle.

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo Giulietta

Sécurité et comportement dynamique aux sommets de la catégorie
L‘Alfa Giulietta a été conçue pour obtenir les meilleurs résultats de sa catégorie aux tests Euro NCAP et offrir une protection intégrale au conducteur et à ses passagers. Les suspensions, la direction et le système de freinage assurent une stabilité maximale, même lors des manœuvres les plus extrêmes. L’Alfa Giulietta dispose en série des dispositifs électroniques de contrôle du comportement dynamique les plus sophistiqués : VDC (Vehicle Dynamic Control), DST (Dynamic Steering Torque), différentiel électronique Q2 et sélecteur Alfa DNA avec nouvelle fonction «pre-fill» qui renforce la réponse du freinage en augmentant la pression dans le circuit hydraulique. Ces systèmes garantissent ainsi des niveaux de sécurité, de motricité et de performance dignes d’une Alfa Romeo. Les projecteurs bi-Xenon avec systeme AFS permettant d’orienter les phares dans la direction du braquage jusqu’à un maximum de 15°.

marchio Alfa_masato02L’année 2010 fut une année historique pour Alfa Romeo puisqu’elle marquât le centenaire du constructeur transalpin. Ce fut en effet le 24 juin 1910 que naissait à Milan la société ALFA, Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Depuis cette date, l’entreprise, devenue Alfa Romeo à la fin de la première guerre mondiale, allait créer des modèles parmi les plus remarquables de la production automobile et se bâtir un palmarès sportif d’exception. Telles les quatre feuilles du trèfle, l’histoire d’Alfa Romeo repose sur quatre qualités majeures qui ont constitué au fil du temps son ADN si particulier : Courage, Agilité, Sensualité et Technologie.

Ce contenu a été publié dans Auto - Autos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*