La Vallée d’Aoste, l’italienne au cœur français

La Vallée d’Aoste possède la plus vertigineuse des vues sur le Mont-Blanc. Sur son versant Italien, ses pentes abruptes rejoignent le charmant village de Courmayeur, mais d’autres sommets mythiques de plus de 4000 m d’altitude veillent aussi sur elle (Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis).

Valle d'Aosta - MTB in Val Ferret

Valle d’Aosta – MTB in Val Ferret

Bénie des dieux de la montagne, la Vallée d’Aoste est façonnée par l’histoire et l’art, en témoigne la centaine de châteaux et fortifications qui ponctue ses paysages. La plus petite région d’Italie (un centième du territoire italien) émerveille les visiteurs. Son charme secret tient certainement aussi à son âme française dont le bilinguisme en est une illustration : un atout apprécié par les touristes francophones. En Vallée d’Aoste, la notion d’exotisme de proximité, si dépaysant et pourtant rassurant, s’incarne pleinement. Avec une gastronomie enchanteresse, des paysages et une architecture typiques et ô combien charmants, une pluralité d’expériences entre modernité et histoire, entre sport et culture, entre dépassement et bien-être, cette vallée déjà choisie par les romains comme lieu de villégiature comble ceux qui la découvrent par « le sens infini du détail » qui n’est autre que sa signature.

La Vallée d’Aoste côté nature

Cervo coronato

Cervo coronato

La Vallée d’Aoste est la plus petite région d’Italie, mais aussi la plus haute ! Parmi les magnifiques lignes de crêtes qui dominent la Vallée d’Aoste et ses quatorze vallées latérales, il est facile de reconnaître quatre géants des Alpes bien connues des alpinistes : le Mont-Blanc (4 810 m), montagne sculptée dans le granit et les glaces éternelles ; la pyramide évidente et spectaculaire du Mont Cervin (4 478 m); les imposantes rondeurs du Mont-Rose (4 634 m), deuxième sommet le plus haut des Alpes; et le Grand Paradis (4 061 m), seul 4 000 m situé entièrement en Italie. La Vallée d’Aoste fait le bonheur des sportifs amateurs ou aguerris, de la promenade, à pied ou à vtt, à l’alpinisme, en passant par l’escalade, le trekking, le ski, le rafting et le canyoning. Elle séduit aussi les esprits les plus contemplatifs avec ses paysages grandioses et son patrimoine naturel d’une grande richesse. C’est d’ailleurs en Vallée d’Aoste qu’a été créé, en 1922, le premier Parc national italien et presque un tiers du territoire de la région est protégé en vue de défendre son importante biodiversité.

Gran San Bernardo

Gran San Bernardo

La Vallée d’Aoste est riche d’un patrimoine naturel d’une rare beauté. De nombreuses zones protégées à l’exemple de l’emblématique Parc national du Grand Paradis ou Parc régional du Mont Avic permettent de découvrir cette nature exceptionnelle. D’autres sites appartenant au réseau écologique Natura 2000, des jardins botaniques de montagne et neuf réserves naturelles (des zones humides, des aires peuplées de papillons, d’oiseaux migrateurs et de nombreuses autres merveilles de la nature) permettent de protéger les caractéristiques particulières, la biodiversité, les paysages et offrent à tous le moyen d’apprécier les merveilles d’un territoire préservé.

La vallée aux 100 châteaux

Castel Savoia a Gressoney

Castel Savoia a Gressoney

La Vallée d’Aoste recèle une concentration exceptionnelle de témoignages du passé : monuments mégalithiques préhistoriques, importants vestiges de l’époque romaine, ainsi que plus de 100 édifices dont châteaux médiévaux, tours et forteresses (le château de Savoie, le Fort de Bard, le château d’Issogne, le château de Verrès, le château d’Ussel, le château Baron Gamba, le château de Cly, le château de Fénis, le château de Bosses, le château royal de Sarre, le château Sarriod de la Tour, le château d’Introd, le château d’Avise, la Tour de l’Archet), plusieurs fois transformés au fil des siècles, quelquefois devenus même des palais renaissance, églises romanes et baroques. Une grande richesse culturelle à laquelle contribuent les traditions encore vivantes, l’artisanat, la gastronomie, ainsi que le bilinguisme, italien et français, de la plupart de ses habitants.

Saveurs de la Vallée

La Fontina DOP

La Fontina DOP

Des appellations de qualité DOC (AOC) et DOP (AOP) viennent donner aux secrets des recettes valdôtaines leurs lettres de noblesse : les saveurs, les arômes, les particularités des fromages, vins, viandes, fruits et autres produits offrent une gastronomie simple dans ses ingrédients mais particulièrement riche en tradition. Un label de qualité « Saveurs du Val d’Aoste » a d’ailleurs été créé pour valoriser dans les restaurants et les points de vente les produits agricoles, œnologiques et gastronomiques qui respectent les principes de typicité, traditions et culture de la région. Pour les amateurs de vin de montagne, de viticulture héroïque et extrême, la « Route des vins de la Vallée d’Aoste » est un parcours entre les vignobles et les caves, pour découvrir avec les passionnés et les professionnels du secteur les spécificités de ces nectars d’altitude.

Une Vallée au cœur des traditions

Bataille des reines

Bataille des reines

La Vallée d’Aoste est riche de sports ancestraux tels que le Tsan, la Rebatta, le Fiolet, le Palet qui rencontrent de nombreux adeptes et donnent lieu à des tournois très suivis par les habitants de la vallée. Sans oublier les incontournables et non moins célèbres « Batailles de Reines » dédiées aux plus belles et vaillantes des vaches. Les traditions sont vivantes en Vallée d’Aoste et offrent un spectacle aussi inédit qu’enthousiasmant à tous les visiteurs. L’artisanat a bien sûr une place à part, comme dans tous les territoires riches d’histoire et de traditions, tout comme l’architecture qui au gré des vallées laisse une empreinte typique de Gressoney à Valsavarenche, de Nex au Vallone di San Grato en passant par Aoste, Saint Vincent, Courmayeur…

Ce contenu a été publié dans Turismo - Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*