« In Bianco – Vins et Terroirs » : Les grands blancs d’Europe

Le 24 novembre 2014 à Turin, au Palazzo Carignano siège du Musée du Risorgimento, aura lieu un évènement qui rassemblera les meilleurs producteurs d’Italie, de France, de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

Palazzo Carignano côté piazza Carlo Alberto- © Sergio Palumbo

Palazzo Carignano côté piazza Carlo Alberto- © Sergio Palumbo

Palazzo Carignano, côté Piazza Carignano - © Sergio Palumbo

Palazzo Carignano, côté Piazza Carignano – © Sergio Palumbo

« In Bianco » est la toute première manifestation rassemblant lors d’une grande séance de dégustation, une sélection de meilleures productions vinicoles italiennes et européennes, le tout rigoureusement « en blanc ». Une occasion pour déguster de grands vins blancs et pour rencontrer de célèbres viticulteurs passionnés par leur métier.

Une occasion également pour découvrir et apprécier le potentiel de vieillissement des vins blancs, donnant ainsi un démenti à certains lieux communs par trop enracinés.

« In Bianco », au programme le 24 novembre 2014 au Palazzo Carignano (Museo del Risorgimento – Torino). Plus de 70 caves italiennes, françaises, suisses, allemandes et autrichiennes seront protagonistes et présenteront lors des différentes dégustations, deux années d’un même vin, donnant ainsi la possibilité de comprendre le potentiel de vieillissement des différents cépages, leurs styles et leur interprétation.

Vous pourrez déguster en exclusivité des vins blancs originaires du nord et du sud de l’Italie: de la Vallée d’Aoste, du Piémont, de Sicile, en passant par les classiques de Vénétie, du Haut-Adige et du Collio Frioulan. Les vins primés des régions Marches et Irpinie. La noble Bourgogne de la Côte d’or et du Chablis ainsi que les régions moins connues du Mâconnais. L’élégance de l’Alsace, le caractère du Jura et du Sancerre et le soleil de la vallée du Rhône. Un coup d’œil à la région du Valais suisse, à l’Autriche et aux régions de la Moselle. Un parcours passionnant loin des lieux communs, à la découverte de mille nuances et de subtiles expressions vinicoles, rigoureusement « en blanc ».

Pendant cette journée il sera également possible de participer à trois prestigieuses dégustations verticales (nombre d’entrées limité) : Gravner du Collio Frioulan, Domaine Comtes Lafon de la Côte de Beaune et Riesling de Bûrklin-Wolf.

L’évènement « In Bianco » organisé à l’occasion du 48ème Congrès National de l’AIS (Turin – du 22 et 23 novembre 2014) sera une journée de dégustation ouverte au public, aux spécialistes du secteur et à la presse spécialisée dans le monde de la viticulture. Evènement inclus dans le programme du Congrès national AIS 2014

L’initiative de cet évènement est l’œuvre d’ArtevinoStudio : agence de création et de communication piémontaise au service des Domaines vinicoles, spécialisée dans l’organisation d’évènements liés au monde du vin.

Ce contenu a été publié dans Turismo - Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*