Le 2 juin, Fête de la République Italienne

Le 2 juin, Fête de la République Italienne

Italia festaLa Fête de la République est la fête nationale italienne célébrée chaque année le 2 juin, reconnu légalement jour férié par le deuxième gouvernement de Giuliano Amato. Le 2 juin est officiellement le principal jour férié civil italien. En ce jour, nous nous souvenons du référendum institutionnel qui s’est tenu au suffrage universel les 2 et 3 juin 1946, où les italiens étaient appelés aux urnes pour exprimer leurs points de vue sur la forme de gouvernement, monarchie ou république, à donner au pays après la chute du fascisme.

Après 85 ans de règne, avec 12.717.923 voix contre 10.719.284, l’Italie est devenue une république et les monarques de la Maison de Savoie ont été exilés. Le 2 juin est la seule fête nationale civile en Italie. Contrairement au 25 avril (jour de la Libération) et le 1er mai (fête du travail), le 2 Juin célèbre la naissance de la nation, semblable au 14 juillet français et 4 Juillet US (jour où en 1776 a été signé la Déclaration d’Indépendance).

Toute les Ambassades italiennes dans le monde organisent une fête à laquelle sont invités les chefs d’Etat du pays hôte, et qui adressent également des messages à notre Président. De nombreuses cérémonies ont lieu dans toute l’Italie. Avant que la République ne soit fondée, la fête nationale italienne se déroulait le premier dimanche de juin, jour anniversaire de l’octroi du Statut Albertin. En juin 1948, pour la première fois, le défilé militaire en l’honneur de République s’est déroulé Via dei Fori Imperiali à Rome. L’année suivante, avec l’entrée de l’Italie dans l’OTAN, le défilé eu lieu dans dix villes à travers le pays. C’est en 1950, que le défilé fut inséré pour la première fois dans le protocole des célébrations officielles.

Actuellement la cérémonie comprend le dépôt d’une gerbe au Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie à Rome et un défilé militaire en présence des plus hautes personnalités et représentants de l’Etat. Lors du défilé militaire et du dépôt de la couronne de laurier au Soldat inconnu, toutes les forces armées, toutes les forces de police de la République ainsi que le Corps national des pompiers et de la Croix-Rouge italienne participent.

En 2005, à la demande du président de la République Carlo Azeglio Ciampi, la police municipale de Rome et la protection civile se joignirent au défilé.

Festa della Repubblica 2014 – Parata Militare

Ce contenu a été publié dans attualità, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le 2 juin, Fête de la République Italienne

  1. Ping : Le COM.IT.ES des Pays de Savoie a fêté l’Italie - EurofrancitaliaEurofrancitalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*